Le Restaurant
Ce n'est pas un hasard si le restaurant l'Arthémy a ouvert ses portes en 2019
sur la place de l'église de Blanzac Porcheresse. Son chef, Victor Vallantin-Dulac, est un enfant du pays, fier de revenir dans la ville de son enfance et de participer au renouveau de l'économie locale.
Envie d'en apprendre plus sur L'Arthémy et son histoire? Sur cette page faites connaissance avec son Chef, Victor Vallantin-Dulac, et retrouvez un historique de Blanzac et du lieu en lui-même qui est depuis longtemps le cœur battant du centre historique de la ville.
Un peu
d'Histoire
Blanzac
LES PLUS ANCIENNES MENTIONS DE BLANZAC DATENT DU XIEME SIECLE
Le village est un carrefour important dans la région. Il s'est constitué, comme souvent à l'époque, autour d'une abbaye de moines bénédictins. Itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, baronnie des comtes de La Rochefoucauld, Blanzac se développe tout au long du deuxième millénaire. La ville est alors protégée par d'importantes fortifications dont il reste aujourd'hui une imposante tour qui domine les environs.
La place Saint Arthémy
AU COEUR DU VILLAGE AVEC SON EGLISE DU XIIEME SIECLE
Centre vital et historique de la ville, c'est la place Saint Arthémy qui donne tout son charmant caractère à Blanzac. Outre le restaurant à qui elle a prêté son nom, on y trouve des commerces artisanaux, un marché local et bio tous les vendredis et, bien sûr, l'église Saint Barthélémy. Fière représentante de l'architecture romane, elle est ouverte au public et classée monument historique depuis 1890.
Le restaurant
OUVERT EN 2019 ET HERITIER D'UNE LONGUE TRADITION D'HOSPITALITE
Si l'Arthémy est une nouvelle institution à Blanzac, le bâtiment qui l'abrite est lui depuis longtemps un point de repère important pour les blanzacais. Il a été nommé l'Hôtel de la Poste pendant de nombreuses années et a longtemps été tenu, sous le nom du "Diapason", par un propriétaire anglais, ce qui en faisait un point de rendez-vous bien connu de la communauté anglo-saxonne de Charente. Resté fermé plusieurs années, il est racheté par Victor Vallantin-Dulac en 2018. Après d'importants travaux de rénovation, le restaurant que l'on connaît aujourd'hui ouvre finalement ses portes en février 2019.
Votre Chef
"J’aime travailler les produits
simples, locaux et de saison. Les sublimer en toute simplicité mais avec une touche d’originalité probablement dû a mon goût pour le voyage."
"J’ai grandi à Pérignac, un village voisin de celui de Blanzac-Porcheresse. J’ai suivi une formation de cuisinier avec un BEP cuisine à l’Amandier à Angoulême et un Bac Pro en alternance aux Terres Rouges à Civray. J’ai été apprenti Chez Paul à Angoulême avant de faire une saison au Relais de la Poste à Magescq dans les Landes avec le Chef Jean Cousseau, 2 étoiles au Michelin.
Je me suis ensuite envolé pour le Quebec, Montréal, ou j’ai d’abord travaillé dans un restaurant de cuisine canadienne traditionnelle et moderne « Le Barbar ». Ensuite , j’ai travaillé dans une des plus belles épiceries fines de Montréal « La Maison Du Rôti » en tant que cuisinier et charcutier.
Après 4 ans, je suis rentré au pays et j’ai retrouvé le monde de la cuisine traditionnelle française. J’ai passé 4 ans à Graines et Garenne avant de découvrir un vieux restaurant face à l’église, fermé depuis quelques années à Blanzac-Porcheresse. Une opportunité qui m’a tout de suite paru une évidence. Le local et l’emplacement avaient des atouts indéniables, et en tant qu’enfant du pays, la mairie m’a suivi dès le départ dans ce pari un peu fou que font tous les restaurateurs.
Nous avons ouvert après des mois de travaux en février 2019 et depuis , malgré le confinement, ce n’est que du bonheur.
Je cuisine par amour pour le produit et pour le plaisir des papilles. J’aime travailler les produits simples, locaux et de saison. Les sublimer en toute simplicité mais avec une touche d’originalité probablement dû a mon goût pour le voyage. Une fois que l’on a compris la cuisine elle devient un jeux, les possibilités d’association de saveurs sont infinies. Avec un terroir exceptionnel que nous offre notre belle Charente, j’ai l’envie de transmettre ma passion avec une cuisine qui est, je l’espère, authentique et savoureuse.
Merci d’avance
Victor Vallantin-Dulac
Galerie
Quelques images sélectionnées du restaurant et de son équipe.